Papier d'arménie feuilles
Réf:papier arménie
Aérosol
TOP HYGIENE
Papier d'arménie Essence de benjoin
 
 
      
Fiche détaillée

Le Papier d’Arménie est le plus ancien désodorisant de l’air ambiant qui ne menace pas la couche d’ozone car il n’utilise pas de gaz propulseur, le papier est en fibre naturelle certifié FSC et le benjoin dont il s’imprègne est lui aussi naturel.

Le benjoin est l’essence, ou la résine, du Styrax cultivé en Extrême-Orient. Lorsque cette plante a atteint 15 cm de diamètre, on l’entaille. Après plus de 6 mois, la résine (benjoin brut) peut être récoltée par les entailles faites dans l’écorce.
De un à trois kilos sont extraits par arbre et par an.
Ce benjoin brut contient 25% d’acide benzoïque ce qui lui donne les vertus antiseptiques.

Histoire
Le Papier d’Arménie est le fruit de la recherche d’Auguste Ponsot et du pharmacien Henri Rivier.
Fin du 19°, Auguste Ponsot, revient d’Arménie où il a découvert que les gens parfumaient et assainissaient leurs maisons en faisant brûler du benjoin.
Rentré en France, il décide de commercialiser cette pratique en l’améliorant. Il cherche un associé spécialisé et trouve Henri Rivier. Ce dernier remarque qu’en mélangeant le Benjoin et de l’alcool à 90°, on obtient un effluve soutenu. Ils décident d’utiliser le papier buvard pour absorber et conserver ce mélange.
Le Papier d’Arménie écologique, efficace et pas cher était né.
Leur invention est médaillée à l’Exposition Hygiène en 1888 et à l’Exposition Universelle en 1889.
Son originalité reste sa fabrication secrète et sa composition qui se décline en benjoin, encens et quatre autres parfums naturels.

Comment s’en servir
1) Détacher une petite bande
2) Plier en accordéon
3) Déposer sur une soucoupe ou brûleur
4) Allumer et souffler pour éteindre la flamme

A quoi sert-il
Le benjoin est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes.
Autrefois, il était utilisé pour soigner l’asthme, la toux et les enrouements.
Les personnes tendues, stressées l’ont adopté car il agit sur la gestion des émotions : il éloignerait les énergies négatives, les idées noires, les dépressions, les tendances suicidaires. On lui attribue également des forces purifiantes.
C’est un anti-mite, on peut parfumer en plaçant quelques bandelettes dans un placard, une bibliothèque ou la voiture, efficace contre les odeurs de cuisine, de friture, de fumée de cigarette, d’animaux, etc.

Fiche technique